• Actualité La Bulle Tech

    Permanence : Lundi, Mardi, Jeudi et Vendredi : de 9h30 à 11h30. Venez découvrir nos activités, demander un coup de main en informatique/multimédia/technologies, ou tout simplement dire bonjour ! ~ Au premier étage de la Grange Renée Guillerat, ruelle de la Tour de Ganne à Grez-sur-Loing. Tel 0768075796 --- Consultez le programme de notre exposition UNIQUES 2017 "Comment fonctionne l'Internet" sur notre site dédié uniques77.net

Le projet, moteur d’une envie

SAMSUNGL’usage des outils numériques est comme n’importe quel domaine avant tout une question de motivation : travailler sur l’élaboration d’un projet personnel, de buts concrets à atteindre, est indispensable à la réussite d’une formation.
Voici comment nous accompagnons en ce moment deux personnes aux profils très différents :

Formation auto-entrepreneur. Pour la plupart des nouveaux travailleurs indépendants, savoir utiliser son ordinateur est indispensable. D’Internet à la création de factures, tout est désormais numérisé et semble parfois très compliqué pour le novice. Nous travaillons tout d’abord sur les besoins réels : faut-il ouvrir une boite mail indépendante dédiée aux activités professionnelles? Quels sont les documents indispensables, telles une matrice pour facture ou devis, et comment les sauvegarder? Une fois le travail réalisé, comment le mettre à l’abri des virus, le partager avec des collaborateurs distants? Selon le domaine d’activité, quelle est la concurrence déjà présente sur Internet? Que doit contenir un site web et quel sera sont rôle? Toutes ces questions ont un but précis : cibler précisément les besoins, et surtout, proposer un usage raisonné de l’ordinateur. Horaires de travail, temps passé devant l’écran, disponibilités, envies concrètes et pratiques croisées : autant de points à valoriser pour que cet usage soit motivant et calibré.
Pour Nataly, merchandiser en pharmacie, nous avons ainsi mis en place une formation progressive, dont les points majeurs sont : mise à niveau bureautique avec les outils gratuits LibreOffice, nettoyage d’ordinateur et rangement des dossiers, utilisation du mail, création d’un logo, réalisation de cartes de visite, mise en place d’un site web, et impression d’un book professionnel.

Insertion professionnelle par le multimédia. Valoriser ses acquis en tant que professionnel de l’informatique : de l’envie à la réalisation, quelques pas indispensables auxquels notre association participe. Tout d’abord, la formalisation du projet au long d’entretiens professionnalisant : quel statut, quelles disponibilités, pourquoi, sur quels types de missions et de clients? Puis la mise en pratique des acquis professionnels : au long d’ateliers, de travaux de l’association, d’élaboration de documents de travail. Nous travaillons ensemble sur les points positifs et pouvant être professionnalisés. Puis enfin, nous aidons à la création du statut et accompagnons pour les démarches administratives.
Pour un de nos membres, nous avons travaillé ainsi : formalisation de l’envie de travailler dans le secteur informatique, sur quels secteur géographique, dans quel domaine, pour qui? Participation à des ateliers et des missions professionnelles de l’association. Mise en place de techniques de travail, d’un budget, d’horaires. Aide administrative pour la création du statut, suivi.

Bookmarquez le permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *