• Actualité La Bulle Tech

    Permanence : Lundi, Mardi, Jeudi et Vendredi : de 9h30 à 11h30. Venez découvrir nos activités, demander un coup de main en informatique/multimédia/technologies, ou tout simplement dire bonjour ! ~ Au premier étage de la Grange Renée Guillerat, ruelle de la Tour de Ganne à Grez-sur-Loing. Tel 0768075796 --- Consultez le programme de notre exposition UNIQUES 2017 "Comment fonctionne l'Internet" sur notre site dédié uniques77.net

Multicolore

MULTICOLORE

MULTICOLORE est une partie du programme UNIQUES, qui vise à démocratiser l’usage des nouvelles technologies en assurant à la fois une animation ludique et pédagogique, mais aussi un protocole de mise en place stricte, aidant la prise en main et la compréhension du processus par les publics impliqués.
L’équipe de La Bulle Tech a commencé en 2016 avec une phase de test et d’observation d’usage de la tablette numérique avec des enfants, vous pouvez trouver plus d’informations à ce sujet sur notre site dédié UNIQUES77.

JEUX SUR TABLETTE : compléments d’information de notre atelier pour enfants.

Temps de jeu : la règle des 3-6-9-12

Il faut bien se demander quand et pourquoi proposer la tablette aux enfants. Le temps raisonnable d’écran, selon les âges, est sujet à des recommandations de professionnels (http://www.sergetisseron.com/blog/la-regle-3-6-9-12-relayee-par-l).

La tablette-nounou, c’est pratique, mais ça doit se penser, et s’adapter selon les moments. Quand on est en voiture, lors d’un long trajet, c’est peut-être dommage de se fixer sur un écran, qui peut donner un peu mal au coeur, alors qu’il y a de bons livre-audios, des contes, qui permettent d’occuper les oreilles et l’attention tout en laissant libres les yeux de regarder le paysage. Quand c’est pour occuper les enfants quelques dizaines de minutes pendant qu’on prépare le repas ou qu’on a un message important à envoyer depuis la maison, c’est autre chose. Quand c’est pour le plaisir du jeu vidéo, comme loisir qui peut occuper un temps d’activité, c’en est encore une autre.

Vie privé et autorisations

A l’installation, les applications demandent des autorisations qui peuvent paraitre inquiétantes pour qui se soucie de sa vie privé et de la sauvegarde de ses informations personnelles. Il faut déjà considérer la machine sur laquelle on installe l’application. Si c’est une tablette sans carte sim téléphonique, les autorisations sur le carnet de contact ou les appels téléphoniques ne sont pas un problème. Pour les achats, une précaution de base est de verrouiller par mot de passe tout achat. Ce qui évite de mauvaises surprises, dont on a beaucoup entendu parler, de parents qui avaient laissé la tablette dans les mains de leur enfants sans aucune précaution ni recommandation et qui ont reçu des factures impressionnantes. Ça n’arrive que quand on n’a vraiment pas fait attention du tout au départ.

Comment trouver un bon jeu ?

– tout d’abord, vous pouvez vous aider de conseils, sur des site d’informations ou tout simplement en demandant à vos amis, connaissances. Ciblez les tranches d’âge, et n’hésitez pas à mettre de côté des idées pour plus tard, car peu de jeux disparaissent, si un jeu est bien aujourd’hui, il le sera encore demain

– prenez le temps de lire les avis des utilisateurs, c’est une bonne habitude à prendre. Fuyez les commentaires mal écrits, mais regardez attentivement les critiques constructives : le jeu est-il fluide, sans bugs, quel temps prend-il à finir?

– regardez aussi les commentaires des éditeurs sur le jeu (souvent il faut un clic de plus pour voir la vidéo, ou les détails) afin de voir si ce type de jeu conviendra à votre enfant

– tapez tout simplement le nom de ce jeu dans un moteur de recherche, pour voir ce qu’en disent d’autres personnes, qui sont les éditeurs (certains jeux sont primés pour leurs qualités graphiques ou techniques), et cela sera l’occasion éventuellement de trouver des jeux ressemblants

Si le jeu vous a plu :

– retournez sur l’application « boutique » qui vous a permis de le télécharger et regardez s’il n’y a pas une option « jeu similaire », c’est une bonne façon de chercher un peu plus loin

– parlez-en autour de vous, quelqu’un vous dira peut-être « ça me rappelle tel jeu »… et vous en conseillera un autre, ou lancera la discussion sur ce sujet

– enfin, et surtout, faites le tester à votre enfant et demandez-lui son avis (au bout d’une vingtaine de minutes de jeu par exemple, puis quelques jours après), c’est très important car cela l’implique dans le processus de choix et le responsabilise quant aux contenus qu’il aime et choisi : pourquoi, est-ce drôle, intéressant, trop long, trop rapide, frustrant? Abordez tout les sujets et apprenez-en plus sur ce qui le stimule.

Critères d’évaluation d’un jeu

Des critères qui nous paraissent importants quand nous évaluons une application :

  • Pas de publicité intrusive, et surtout pas qui casse l’esprit et l’ambiance du jeu. On a vu des jeux très bien, calmes et intelligents, interrompus tous les 5 niveaux par un vidéo surexcitée qui casse tout et qu’on ne peut pas refuser. Pour nous c’est rédhibitoire. Que les versions gratuites des applications, qui permettent de les essayer avant de se décider à payer pour pouvoir en profiter pleinement, proposent des annonces, c’est compréhensible, mais ça ne doit pas nuire à l’expérience de jeu.

  • Des applications gratuites, ou essayables gratuitement, ou de qualité qui mérite qu’on conseille vraiment de les acheter.

  • Si l’application est payante, qu’elle permette de longues heures de jeu intéressant, ou une expérience vraiment riche.

  • Que l’application donne envie de jouer, mais permette aussi facilement d’en décrocher, quand il faut aller manger ou faire ses devoirs, ou quand il n’y a pas de bonne occasion de s’occuper avec la tablette pendant plusieurs jours. Le caractère « addictif » qui est mis en avant comme une qualité, souvent, dans les présentations en ligne, doit être relativisé. Que des adultes aient envie de se vider la tête avec une application qui les passionne est une chose. Pour des enfants, c’est bien qu’ils aient envie d’y revenir, mais pas qu’ils deviennent « accros ». Le plaisir d’y revenir sans que ça soit un besoin.

  • Que l’application soit comprise dans un genre particulier, et que d’autres applications soient aussi disponibles, selon l’humeur et les envies. C’est bien de laisser libres au choix différentes applications, de différents styles. Elles peuvent avoir différentes qualités et répondre à différentes envies du moment. Parfois, un jeu d’arcade qui va un peu vite, qui travaille les réflexes. D’autres fois, un jeu sérieux qui va faire passer avec plaisir des exercices scolaires. D’autres, des casse-têtes, qui font marcher les neurones. Et encore d’autres qui vont laisser place à la créativité libre.

 

Les commentaires sont clos.