La Bulle Technologique intervient dans le cadre des TAP et NAP depuis la rentrée 2013 : Montigny-sur-Loing et Grez-sur-Loing nous ont fait confiance et nous avons pu développer notre projet pédagogique en plusieurs étapes.
- Constitution d’équipes et formalisation pédagogique : trouver des intervenants pour le créneau spécifique des NAP n’est pas toujours aisé. Nous avons l’avantage d’être une association, et plusieurs de nos bénévoles étaient intéressés pour tenter l’expérience. Notre équipe s’est déplacée, parfois à deux, pour prendre contact et s’engager formellement sur ces temps périscolaires.
- Formalisation d’un suivi pédagogique et d’un projet multimédia sur l’année : lors des NAP, il est difficile, voire impossible, d’engager les enfants sur une activité de maniement de l’outil informatique, tout d’abord car certains sont trop jeunes pour en appréhender correctement le fonctionnement, mais aussi pour des questions de matériel (groupes de 15 à 20 enfants)
- Création d’une formule d’initiation multimédia : que les enfants comprennent l’usage des technologies numériques et le concept de création, sans rentrer dans les subtilités techniques. Toute notre équipe s’est réunie et a échangé des idées à la fois créatives et pédagogique, pour décanter des domaines d’application simple et efficaces
- Affiner les ressources humaines : dès la deuxième année, une de nos bénévole a pris la responsabilité des suivis de projet NAP en tant que diplômée en ingénierie pédagogique. Depuis la rentrée 2016, nous salarions nos intervenants via le système de chèque emploi associatif, participant ainsi au renforcement de l’emploi dans notre bassin d’activité.
- Équipement adéquat et organisation des temps de travail pour les rendus de fin d’année : il faut aussi prévoir du matériel mobile, et les temps de réalisation hors TAP/NAP pour mener à bien nos ateliers.
Résultats :
- Reportage fait par le enfants sur les activités NAP : prendre la caméra, préparer des questions, enregistrer le son.
- Dessin animé : prévoir un scénario, dessiner les éléments, enregistrer les voix, choisir la musique et les sons.
- Gazette : concevoir des titres, des sujets, des articles, des jeux, ainsi que la mise en page.
- Court métrage d’animation : créer son personnage, inventer une scène, et la réaliser.
- Stop Motion : comprendre le principe « image par image », créer une histoire, réaliser les photos.
Vous trouverez ci-dessous quelques vidéos de ces réalisations.